Club de la Presse 26/07

mercredi 29 septembre 2010

LE PROGRAMME DE LA SEMAINE

Cliquez-ICI pour découvrir le dépliant du Programme complet de la semaine

vendredi 24 septembre 2010

LA CERISE SUR LE GATEAU


"La cerise sur le gâteau", l'expression-cliché favorite des journalistes

(source : AFP septembre 2010)


"La cerise sur le gâteau", "le vent en poupe" et "grincer des dents" sont les expressions-cliché les plus utilisées par les journalistes selon un comptage minutieux d'"@alertecliche", un petit robot qui a analysé des milliers d'articles de presse agrégés par Google Actualités. Ce robot installé sur Twitter a surligné et classé une vingtaine d'expressions communes relevées dans plus de 6.000 articles parus entre le 1er août 2009 et le 31 juillet 2010. Par titre de presse, le quotidien La Dépêche, avec 364 fois "cerises sur le gâteau", caracole devant La Voix du Nord (211 cerises) et Le Figaro qui a "grincé des dents" à 194 reprises.

Les fameuses cerises sont apparues 190 fois dans Ouest France et 151 fois dans Sud Ouest. Au quotidien économique Les Echos, "le vent en poupe" a soufflé 129 fois contre 90 fois au Monde. Quant au Parisien, il ne craint pas "l'ironie du sort" qu'il a cité 109 fois. En tout, l'expression "cerise sur le gâteau" a été écrite 1.019 fois, loin devant "le vent en poupe" (697 fois) et "grincer des dents" (974 fois), selon le recensement d'@alertecliche.

"La cour des grands", "un pavé dans la mare" ou "la croisée des chemins" reviennent aussi régulièrement sous la plume des journalistes. Plus étonnant, "aux quatre coins de l'Hexagone" est également très prisé.

jeudi 23 septembre 2010

ASSISES INTERNATIONALES DU JOURNALISME

Venez assister à trois journées de réflexion et d’échanges, et plus de 30 ateliers, débats et rencontres ! Les 4e Assises Internationales du Journalisme et de l’Information approchent à grand pas. Réservez dès maintenant les 16, 17, et 18 novembre 2010 sur vos agendas.
Hommage aux journalistes iraniens. Les Assises réunissent les journalistes, blogueurs, photographes, et caricaturistes iraniens réfugiés en France. Mardi 16 novembre de 17h à 19h, en partenariat avec Reporters sans frontières et la Maison des journalistes.
Rendez-vous au « Carrefour des Possibles ». Les Assises mettent à l’honneur les innovations dans le domaine des technologies de l’information, lors d’une soirée dans la ville de Strasbourg. En partenariat avec la Fondation Internet nouvelle génération (Fing). Mardi 16 novembre de 19h30 à 21h.
Le Prix des Assises. Cette année, c’est Nicolas Demorand qui nous fait l’amitié de présider le jury du Prix des Assises. A cette occasion, son émission Europe 1 soir se délocalise à Strasbourg le mercredi 17 novembre, de 18h à 20h. Un jury composé de professionnels récompensera les deux ouvrages qui interrogent le mieux le journalisme et sa pratique, l’un écrit par un chercheur, l’autre par un journaliste. De leur côté, 26 élèves des 13 écoles reconnues formeront un jury étudiant qui remettra son propre prix à une enquête ou un reportage, tous supports confondus (web, presse, radio, télévision, photo…), qui traitent des médias.
Plus d'info : CLIQUEZ ICI
Cette année nous n’avons qu’un vœu pour les Assises : que Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, nos confrères retenus en otage en Afghanistan depuis plus de 6 mois, soient à nos côtés à Strasbourg pour fêter le journalisme et la liberté.
Inscriptions : cliquer ici

mercredi 22 septembre 2010

CONFERENCE DE PRESSE : ECONOMIE DE LA DRÔME

Invitation presse - Mardi 28 septembre 2010
Jean-Louis GAGNAIRE et Christiane PUTHOD rencontrent les acteurs économiques de la Drôme
En 2005, la Région Rhône-Alpes s’est dotée du Schéma Régional de Développement
Economique (SRDE) 2005-2010. Approuvé par l’Assemblée Régionale, il s’appuie sur un
diagnostic économique partagé. Il définit la stratégie économique de Rhône-Alpes et veille à lacohérence de l’action des différents partenaires pour un développement solidaire des territoires.
Ce schéma arrive à échéance fin 2010.
A l’occasion de la préparation du SRDE 2011-2015, Jean-Louis GAGNAIRE, Vice-président
délégué au développement économique, à l’industrie et aux PME rencontrera les partenaires territoriaux.
Les contrats Territoriaux Emploi Formation, également mis en place en 2005, ont permis de rapprocher l’action régionale au plus près des bassins d’emploi et des lieux de formation.
En vue de leur évolution, Christiane PUTHOD, Vice-présidente déléguée à l’emploi, au dialogue et à l’innovation sociale, et aux Contrats Territoriaux Emploi Formation souhaite échanger avec l’ensemble des partenaires territoriaux concernés.
Lors de cette journée d’échanges, Jean-Louis GAGNAIRE, Vice-président délégué au développement économique, à l’industrie et aux PME et Christiane PUTHOD, Vice-présidente déléguée à l’emploi, au dialogue et à l’innovation sociale, et aux Contrats Territoriaux Emploi Formation
En présence de Michel GREGOIRE, Vice-président délégué à l’agriculture et au
développement rural. vous convient à un point presse le Mardi 28 Septembre à 12h15
à l’Espace Rhône-Alpes de Rovaltain Bâtiment « le Rhovalparc », Allée A, 3ième étage
1 Avenue de la gare, 26300 ALIXAN

LA RENTREE 2010 DU CLUB DE LA PRESSE

mardi 14 septembre 2010

STANLEY GREENE A SAINT-RESTITUT


Saint Restitut – Drôme provençale - Centre d’art contemporain
STANLEY GREENE photo journaliste agence Noor

Alors que les Rencontres d’Arles et Visa pour l’image à Perpignan se terminent, le Centre d’art contemporain de Saint Restitut invite pour la troisième fois à l’automne, un grand du photojournalisme. En effet, de passage à St Restitut en septembre dernier, Stanley Greene a été conquis par le village de St Restitut et a proposé d’y exposer. Il sera donc présent ce mercredi à partir de 18h pour le vernissage d’une importante exposition qui illustre l’actualité des années 93 à aujourd’hui à travers des images d’Afghanistan, d’Iraq, de Russie, du Caucase et du Darfour. Invité par le Monde lors du dernier festival de Cannes, Stanley Greene, ce drôle d’oiseau de nuit comme le qualifie Michel Guerrin, responsable du département culture du quotidien nous a fait chaque jour partager son regard sur cet événement au fil de ses rencontres et de ses errances. Formé à l’Ecole des arts visuels de New York c’est une rencontre avec le photographe Eugène Smith et la chance d’être présent lors de la chute du Mur de Berlin qui l’introduit définitivement en photojournalisme.

Stanley Greene photographie la pauvreté en Afrique, l’évolution de la Russie de Poutine avec les conflits de la Tchétchénie ainsi que l’Iraq et l’Afghanistan. Il revient d’Haïti pour le magazine Polka et s’arrêtera donc quelques heures à St Restitut ce mercredi 15 septembre . Venez rencontrer l’un des photographes de guerre les plus célèbre dans le monde (toujours selon Michel Guérrin dans Le Monde du15/05/2010). Quand au journal Libération du 24 mai dernier, Christophe Ayad dans un portrait de Stanley Greene n’hésite pas à définir l’artiste, tant au physique qu’au biographique, comme une montagne que l’on ne sait pas par quelle face attaquer.


STANLEY GREEN - Photojournaliste Agence Noor

Photos d’Afghanistan, de Russie, du Caucase et d’Iraq

Exposition du 15 septembre au 30 décembre 2010 - ouvert tous les jours sauf le lundi
15h/18h - samedi dimanche : 10h/12h – 15h/17h30 et sur RDV - entrée libre et visites commentées.
accès : sncf pierrelatte – tgv montélimar, avignon – autoroute : A7 bollène