Club de la Presse 26/07

jeudi 29 septembre 2011

JOURNALISTES EN RESISTANCES

A l'occasion du 93ème Congrès du Syndicat National des Journalistes
Soirée-débat
mercredi 5 octobre 2011 à 20 heures
à l’Amphi Weil sur le Campus de Grenoble.
"Journalistes en résistance, témoignages de France et de Tunisie"
Avec pour la Tunisie :
Taoufik Ben Brik, journaliste emprisonné sous le régime de Ben Ali,
Lina Ben Mhenni, opposante au régime de Ben Ali, blogueuse "A Tunisian Girl"
Et pour la France :
Benoit Collombat, journaliste à France Inter, poursuivi en Justice par le groupe Bolloré.
Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, menacé de mort après son enquête sur l'affaire Karachi.
Guillaume Dasquié, journaliste à Owni.fr , gardé à vue en 2007 par la DST et mis en examen après son enquête sur Al Qaida.
Le débat sera animé par Philippe Descamps, journaliste, co-auteur de "L'Affaire Carignon".Le débat sera précédé par la projection à 18h00 de :"Walter, Retour en Résistance"
Un documentaire qui nous interroge sur l’héritage du programme du Conseil National de la Résistance. Il nous livre aussi un décryptage de la récupération médiatique des commémorations du plateau des Glières.En présence de Gilles Perret, réalisateur du film.Entrée libre à partir de 17h30.

mardi 20 septembre 2011

JOURNEE REGIONALE DES PIGISTES A ANGERS



Vendredi 14 octobre 2001 à l'Ecole Supérieure des Pays de Loire

PROGRAMME

9 h. Accueil Café

9h30 Amphi
Mot d’accueil par Jean-Sébastien Huard, président du Club de la presse Anjou.

9h45 Présentation par les étudiants de l’ESPL de l’annuaire des médias dans l’Ouest.
Animé par Patrick Touchais.
Les étudiants de l’Ecole supérieure des Pays de la Loire ont réalisé à la demande du club de la presse Anjou, un annuaire des médias dans l’Ouest. Il sera remis à tous les participants de la journée des pigistes.

10 h 30 : La pige et les réseaux sociaux. Animé par Isabelle Dulau
Jean Abbiateci, journaliste rennais, et Yannick Sourisseau, universitaire et journaliste angevin présenteront les différents réseaux sociaux et leur intérêt pour les pigistes.

12h Distribution du guide

12h15 : Repas au restaurant de la Technopole. Participation : 13 €.

14 h -17h Ateliers thématiques

14h à 15h30 Foires aux questions juridiques. Animé par Yves Boiteau
Ce moment d’échange permettra d’aborder de manière libre, toutes les questions fiscales, sociales… le statut, la carte de presse… Chacun pourra apporter son témoignage, ses expériences.
Avec Martine Rossard SNJ, un membre de la Commission de la carte.

15h30 à 17 h Piger pour le web : quels débouchés, quels revenus ? Avenir ou impasse ?
Animé par Florent Godard
Avec Yannick Sourisseau : créateur d’AngersMagInfo
Un dirigeant du Canard social
Et le témoignage de plusieurs pigistes.

17h Mot de conclusion par Jean-Sébastien Huard, président du Club de la presse Anjou.

INSCRIPTION A CETTE JOURNEE GRATUITE OUVERTE A TOUS :

Club de la presse Anjou
1, impasse La-Varenne
49112 Pellouailles-les-Vignes
E-mail : clubpresseanjou@hotmail.fr

jeudi 15 septembre 2011

RENCONTRES PROFESSIONNELLES UCP2F


Du 10 au 13 novembre 2011 - Invitation à des rencontres professionnelles
Partenariat UCP2F
Le Club Presse Martinique organise du 10 au 13 novembre 2011 la 1ere édition des Journées de la Presse Régionale ( JPR ) avec la participation de confrères de la région Caraïbe ( Cuba, Haïti, Dominique, Sainte-Lucie ), des Antilles et de la Guyane. Nous souhaitons également y associer nos confrères de France hexagonale et tout membre des clubs de l’UCP2F.
télécharger le pre-programme sur http://www.ucp2f.org/

télécharger l'invitation sur http://www.ucp2f.org/

Tarifs Hébergement : hôtel à Ste Luce "Les Amandiers" à 77 euros/nuit
ou Centre international de séjour (à Fort de France) aux alentours de 55-60 euros/nuit.
Pour les avions, Air Caraibes depuis Paris A/R : 476 euros environ

mardi 13 septembre 2011

L' INFORMATION STANDARDISEE



Les journaux papier, télévisés ou radio disent-ils tous la même chose ? C’est le dernier ouvrage du journaliste de télévision Hervé Brusini* « Copie conforme » qui soulève la question. En cette rentrée 2011, le club de la presse 26 07 a voulu inciter ses adhérents et le grand public à une réflexion autour de cette problématique en présence de l’auteur. Hervé Brusini était l’invité du Club de la presse Drôme-Ardèche jeudi 8 septembre au Lux de Valence qui a accueilli pour l’occasion plus d’une soixantaine de personnes journalistes, lecteurs, auditeurs, téléspectateurs tous concernés par la fabrication de l’information.


« Nous sommes tous des moutons, moutons soumis, dociles et sans rebellion… », Alain Souchon aurait-il raison dans sa chanson intitulée « c’est comme vous voulez » ?
En répondant aux questions de Louisette Gouverne, présidente du Club de la presse 26/ 07 et animatrice du débat, Hervé Brusini a tenté d’expliquer pourquoi, alors que nous n’avons jamais eu autant de médias, on a l’impression d’entendre cent fois, mille fois les mêmes informations. Dans « Copie conforme », Brusini analyse cette hypothèse en filtrant des journées événements à quelques décennies d'intervalle. A l’image d’un archéologue, le journaliste a décortiqué les journaux sur la période 1957-2007. Résultat : oui, à partir de la fin des années 80, les journaux se mettent à traiter et à ouvrir avec les mêmes sujets. Avec l’apparition de nouvelles technologies, le phénomène se généralise, s’empire même, cette parole conforme mettant en péril la démocratie.
Alors quelle recette pour sortir de cette uniformisation des médias ? Hervé Brusini n’a pas de réponses idéales. Il préconise de revenir aux fondamentaux du métier : le reportage de terrain, l’enquête, la vérification alors que la tendance aujourd’hui serait d’envisager le traitement de l’évènement sous l’angle des questions qu’il pose prétexte à ouvrir la polémique. Pas toujours facile quand on sait combien les médias d’aujourd’hui sont formatés et les journalistes sous pression.

*L'ex-directeur de la rédaction nationale de France 3 et rédacteur en chef du 20 heures de France 2 est actuellement chargé d'une mission sur l'avenir du numérique de l'information à France Télévisions. Hervé Brusini ancien grand reporter a reçu le prix Albert Londres en 1991.

Le livre « Copie conforme » d’Hervé Brusini est disponible aux éditions du Seuil 134 p, 14 €

Photo Jacques-Marie Francillon (c) : Hervé Brusini et Louisette Gouverne

dimanche 11 septembre 2011

8 SEPTEMBRE 2011 : PREMIER POT DE LA SAISON









Les adhérents du Club de la presse 26/07 se sont retrouvés au Lux de Valence pour le premier pot de l'année avant la conférence-débat avec Hervé Brusini.
RDV est désormais donné chaque 2ème jeudi du mois.

Crédit photos : Richard Birraux

dimanche 4 septembre 2011

LES POTS DU CLUB DE LA PRESSE DROME-ARDECHE

Cette saison, le Club de la presse 26/07 proposera à ses adhérents journalistes et communicants une rencontre informelle et conviviale autour d'un verre chaque deuxième jeudi du mois. Ces RDV seront l’occasion de se retrouver et de faire le point sur les évènements et priorités du Club pour les mois à venir en fonction de l’actualité.

Premier pot de la saison :

jeudi 8 septembre 2011
à 18H00

Lieu : hall du Lux, scène nationale
36, boulevard du général De Gaulle
26 000 Valence

Les adhérents et futurs adhérents pourront ensuite participer à 19H30 à la conférence-débat avec notre invité de la rentrée : le journaliste Hervé BRUSINI ex-directeur de la rédaction nationale de France 3 et rédacteur en chef du 20 heures de France 2 à l'occasion de la sortie de son livre « Copie conforme » édité au Seuil en mai 2011.

Confirmation de participation sur clubpresse2607@aol.fr. Merci d'avance.


CLUB DE LA PRESSE DROME ARDECHE
CCI DROME
52 Rue Barthélémy de Laffemas
BP 1023
26010 VALENCE Cedex
Tel : 04 75 75 70 98 Fax : 04 75 75 87 06
E Mail: clubpresse2607@aol.fr
Site Internet: www.clubdelapresse-2607.info
Blog : http://clubdelapresse2607.blogspot.com/

jeudi 1 septembre 2011

LES MEDIA DISENT-ILS TOUS LA MÊME CHOSE ?



Alors que Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière venaient d’être libérés, leur chef hiérarchique, avait du annuler la conférence-débat prévue le 30 juin à Valence tout en promettant de revenir au plus tôt. Ce sera chose réparée ce Jeudi 8 septembre au cinéma Lux à 19h30 avec la présence d’ Hervé Brusini* auteur de « Copie conforme » . La Conférence-débat qu’il donnera est organisée par le Club de la Presse 26/07 et elle portera sur le thème : « Les media disent-ils tous la même chose ? » et le débat sera animé par Louisette Gouverne, présidente du club de la presse 26/07. Est-ce une impression ou une réalité ? Les journaux papier, télévisés ou radio disent-ils tous la même chose ? Quelles raisons trouve-t-on à l'évolution de l'information véhiculée par la presse et à la profession de journaliste ? Les journalistes se sont-ils coulés dans un moule pour exercer leur métier ? Hervé Brusini analyse cette hypothèse en filtrant des journées événements à quelques décennies d'intervalle. A Valence, il développera sa réflexion sur l'apparition d'une « parole conforme » qui menace notre démocratie. Il expliquera aussi comment l'événement lui-même a été redéfini et traité sous d'autres angles dans la presse. Le jeudi 8 septembre à 19H30 au Lux, scène nationale de Valence, 36 bd du général de Gaulle
* rédacteur en chef du 20 heures de France 2 est actuellement chargé d'une mission sur l'avenir du numérique de l'information à France Télévisions. Son livre « Copie conforme » a été édité au Seuil en mai 2011. L'ouvrage sera en vente au Lux lors de cette soirée grâce à la participation de la librairie Notre Temps de Valence.Le vin d'honneur sera offert par le Cru Vinsobres.

Merci de confirmer votre venue à clubpresse2607@aol.fr