Club de la Presse 26/07

mardi 20 décembre 2011

CONGRES NATIONAL DE L'UCP2F A SAINT-ETIENNE : LE COMPTE A REBOURS EST ENCLENCHE



Du 29 mars au 1er avril 2012, le Club de la Presse de saint-Etienne et de la Loire accueillera le congrès national de l'Union des Clubs de la Presse de France et Francophones dont les débats auront pour thème « Pouvoir politique, pouvoirs multimédiatiques »
200 à 250 participants, journalistes et communicants sont attendus dans la Loire. Ce choix, faisant suite à la candidature déposée il y a dix-huit mois par le Club de la Presse et de la Communication de Saint-Etienne-Loire, a été officialisé lors du précédent congrès national, au printemps 2011 à Nîmes.

L'UCP2F regroupe 26 clubs de la presse français, de l'Hexagone et d'Outre Mer, mais aussi d'Haïti, du Mali, de Belgique, et bientôt du Liban, réunissant 4500 adhérents. Le congrès de Saint-Etienne coïncidera avec les 30 ans d'existence du club ligérien, créé en 1982. Il démontre, après les congrès nationaux tenus ces dernières années à Annecy et Aix-les-Bains, que Rhône-Alpes possède un réseau de clubs de la presse (Lyon , Grenoble, Pays de Savoie, Drôme-Ardêche...) d'une belle vitalité.
Le congrès de Saint-Etienne sera l'occasion pour la profession de découvrir le futur pôle "Rhône-Alpes média" , pôle international de recherche, de formation et de technologie des médias, qui ouvrira ses portes à l'automne 2012 sur le campus de Carnot-Manufacture.

Après le thème du congrès de Nîmes 2011, « Du journalisme de crise à la crise du journalisme » ,
le Club de la presse de Saint-Etienne et l'UCP2F ont choisi pour 2012 un thème en lien direct avec cette année d'élections: « Pouvoir politique, pouvoirs multimédiatiques ». Celui-ci a été définitivement validé le samedi 3 décembre lorsque la délégation stéphanoise, composée du président Mathieu Ozanam, secondé par Thimotée Maymon et Brigitte Arfi a planché devant le conseil d'administration de l'UCP2F, réuni exceptionnellement à Lyon.

A quelques encâblures de la présidentielle, les débats du congrès porteront donc sur l'évolution du métier de journaliste face au défi du multi-supports, sur la diversité croissante des médias générée par l'explosion des TIC, et sur la manière dont le monde politique joue de ces différents médias, nouveaux ou traditionnels. Saint-Etienne et le département la Loire, qui ont la chance de disposer d'un grand nombre de titres (en presse écrite, radios, télés, web...) constituent un bon exemple de ce foisonnement médiatique qui a inspiré à l'agence stéphanoise Virgule le logo créé spécialement pour le congrès 2012.

Mardi 6 décembre toute l'équipe organisatrice a ainsi pu présenter aux membres du Club, aux médias et aux partenaires du congrès le thème et les grandes lignes du programme validé avec l'UCP2F.

Cinq ateliers thématiques auront lieu le vendredi 30 mars pour la journée professionnelle qui se déroulera à la Cité du Design de Saint-Etienne, avec pour chacun des invités de niveau national :
 atelier 1 : « Blog: source ou média ? »
 atelier 2 : « Balado-diffusion (podcast) : l'info à la carte »
 atelier 3 : « La campagne (électorale) à la loupe des réseaux sociaux »
 atelier 4 : « Droits d'auteurs: le photopillage »
 atelier 5 : « Communicants: valoriser vos plans médias »

L'assemblée plénière, ouverte au public, aura lieu le samedi 31 mars après midi à l'Opéra-Théâtre de Saint-Etienne

La partie professionnelle du congrès sera complétée par de nombreuses moments de découverte et de convivialité destinés à faire apprécier aux congressistes le légendaire accueil stéphanois et la nouvelle image que l'agglomération est en train de se forger : accueils en mairie de Saint-Etienne, au conseil général de la Loire et à la maison des projets de l'EPASE, soirée au Grand Cercle le jeudi, soirée de gala au Château de Bouthéon le vendredi en partenariat avec les Meilleurs Ouvriers de France des métiers de bouche, soirée du samedi au choix à Geoffroy-Guichard pour le match ASSE-Nice ou au concert à l'Opéra-Théatre, visites du site Le Corbusier à Firminy et des gorges de la Loire à Saint-Victor...

La mise sur pied d'un tel programme n'aurait pas été possible sans le soutien de nombreux partenaires: la région Rhône-Alpes, le Département de la Loire, Saint-Etienne Métropole et la Ville de Saint-Etienne, l'office de tourisme de l'agglomération, Totem , l'EPASE, l'Opéra-Théâtre, la Cité du Design, le Grand Cercle-GL Events, Erdf Loire, l'agence Virgule, la Chambre d'Agriculture de la Loire, la Loire aux trois vignobles, les MOF...

Depuis plusieurs mois déjà les différentes commissions thématiques mises en place au sein du Club travaillent d'arrache-pied à la réussite de ce grand événement, et à 110 jours à peine du congrès, les locaux de la Résistance se transforment de plus en plus en ruche bourdonnante. Le compte-à rebours est désormais enclenché. Le site internet du Club vous en donnera régulièrement des échos et une page Facebook a été spécialement ouverte pour vous faire vivre en direct ces quelques mois d'intense activité.

lundi 19 décembre 2011

UN CLUB AUX MULTIPLES ACTIVITES




C'était le voeu de la présidente Louisette Gouverne à l'aube de son élection à la présidence l'an dernier : faire inter réagir les journalistes et communicants des deux départements adhérents du club. Au bout d'un an elle a pu, lors de la dernière assemblée générale, voir que les choses évoluaient dans le bon sens.
Le bilan 2011 et les perspectives 2012 sont en effet encourageantes.

Bilan 2011

Six réunions de bureau ont pu mettre en oeuvre des actions concluantes, du soutien aux journalistes otages aux sorties du Club, de l'organisation et du succès de la soirée avec Hervé Brusini au Prix Eco Reportages, on ne peut que se satisfaire d'une activité qui a permis aux adhérents et au grand public de s'enrichir dans la connaissance, la confraternité et la compréhension du rôle des médias et de leurs journalistes.
Le Club est aussi bien représenté au plan national avec l'élection en Juin d'Hélène Margaron au poste de trésorière de l'Union des Clubs de la Presse de France et francophones (UCP2F) .
Pour 2012 les perspectives sont encourageantes avec le 3° Prix Eco Reportages qui va être encore mieux doté cette année pour les journalistes grâce à de nouveaux partenaires, prix dont la remise aura lieu le Vendredi 16 mars à l'INEED Rovaltain, avec les 20 ans du Club qui seront certainement fêtés avec entrain, avec le congrès de l'UCP2F à Saint-Etienne du 29 mars au 01 avril, avec toutes les soirées ou sorties en prévision avec des partenaires du monde associatif ou de la production.
Sans oublier le contact entre adhérents avec la réunion mensuelle le 2ème jeudi de chaque mois à Valence de 18h00 à 20h00 au Grand Café.
Ajoutons pour être complet qu'Hervé Barruhet (journaliste à La Tribune d'Aubenas et Privas) a été élu membre du bureau en remplacement de Vanessa Sansonne, partie sous d'autres cieux.

Photos de l'assemblée (3) - H.Barruhet et la présidente L.Gouverne-
Crédit photo : Marc Olivier


mardi 13 décembre 2011

UN RDV CONVIVIAL

Tous les 2 ème jeudis du mois au Grand café bd Bancel à Valence,
de 18h00 à 20h00,
participez au "Pot des adhérents" pour partager un moment sympathique autour d'un verre.

mardi 6 décembre 2011

LE NOUVEAU JOURNALISME FAIT DEBAT





Les journalistes du Club 26/07 ont visité l'Expo "Homo Mobilis" et écouté la conférence - Photos - Jean-Denis Castellane

e-démocratie et presse 2.0 ( Résumé)

Conférence donnée par Patrice CARRE de la Direction des relations avec les collectivités locales France Télécom Orange, enseignant au CELSA (Université Paris Sorbonne / École des hautes études en sciences de l'information et de la communication).


La liberté de la presse est l'une des caractéristiques fondamentales d'une démocratie.
Il importera tout d'abord de rappeler que les liens entre démocratie et presse (puis mass media et circulation libre de l'information, au sens général du terme) sont ancrés dans la longue durée. Cette histoire qui mêle à la fois conquête des libertés démocratiques et circulation libre de l'information – nous y reviendrons rapidement – se construit dans la seconde moitié du 19ème siècle, avec la généralisation de la presse quotidienne, puis (en dépit des tragédies) se consolide avec la radio et la télévision au 20ème siècle.
Or depuis une bonne dizaine d'années, de nouvelles formes d'accès et de production de l'information font leur apparition. La "révolution numérique" est en marche. A l'échelle mondiale, chaque jour ce sont plus de 5,6 milliards de connections à Internet qui sont enregistrées. On prévoit – à l'horizon 2015 – 7 milliards de terminaux connectés … i.e. un terminal par habitant sur la planète dans moins de … cinq ans ! Cette révolution numérique affecte notre vie quotidienne.
Dans notre pays les technologies de l'information et de la communication sont entrées massivement dans le quotidien de nos concitoyens (cf. enquêtes CREDOC) et la question qui se pose souvent est de savoir s'il existe un lien entre cette pénétration massive et de nouvelles pratiques de la citoyenneté qu'observent élus, militants et commentateurs de la vie politique. En effet, le numérique nous incite à repenser les formes de la médiation politique.
Cette révolution numérique affecte également les contenus. Ils tendent à s'affranchir de plus en plus de leurs supports physiques d'origine. Le texte "échappe" au papier, tout comme la photographie; l'audio échappe à la radio ou au disque; l'image n'est plus l'apanage de l'écran de télévision ou de l'écran du cinéma … La consommation de la presse en ligne ne cesse de croître, les radios offrent une écoute décalée via le web et le "podcast", les offres de "catch up" par les chaînes de télévisons sont désormais relativement banales, la VOD explose … De plus, à la consultation et l'échange d'informations, vient désormais s'adjoindre la production, par l'internaute lui-même, de contenus. C'est l'une des caractéristiques du Web 2.0.
L’évolution de nos sociétés - et le moteur principal en est, sur bien des aspects, la technologie numérique - a engendré des bouleversements radicaux sur le plan social, économique et bien sûr politique. En effet, le rôle joué par les technologies de l’information et de la communication, notamment les réseaux sociaux, dans les révolutions récentes au Maghreb et au Proche et Moyen Orient, a non seulement montré l’émergence de nouveaux usages mais également leur rôle dans la transformation de l’ordre politique.

Dans un contexte politique complexe, comment repenser une communication démocratique, comment repenser l'intérêt général, quel sens donner au bien commun ? Comment définir les "cultures du numérique" ? Quels possibles ouvrent-elles aux citoyens, aux décideurs politiques, aux acteurs sociaux ? Quelles conséquences pour nos sociétés … Telles sont quelques unes des questions que nous tenterons d'aborder.