Club de la Presse 26/07

lundi 23 avril 2012

COMMISSION DE LA CARTE D’IDENTITÉ : VOTEZ


Journalistes, tous aux urnes dès le 27 avril


Tous les trois ans, les journalistes élisent leurs représentants à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP). C’est cette commission qui attribue les cartes de presse après instruction des dossiers.
Qui vote ?
Tous les possesseurs de la carte 2012 à la date du 20 avril 2012, ainsi que les journalistes honoraires.
Quand et comment voter ?

A partir du 27 avril 2012, 17 heures, jusqu'au 15 mai, par vote électronique ou par correspondance. Vous recevrez prochainement tous les papiers à votre domicile. Il s'agit d'un scrutin de listes, présentées par les organisations syndicales représentatives.
Pourquoi voter ?
-Parce que vous avez tous eu un jour une première carte de presse validée par la CCIJP. Votez pour élire les correspondants régionaux chargés d’émettre un avis sur les dossiers de premières demandes de carte. Un avis examiné ensuite par la première instance qui valide ou non. En cas de doute, c’est la commission supérieure, instance d’appel qui tranche. Vos représentants ont donc un rôle important et essentiel pour la défense de notre métier.
-Votez tout de suite pour éviter l’organisation d’un second tour ( le 14 juin 2012), si le quorum de votants n'est pas atteint le 15 mai.

jeudi 19 avril 2012

48 H POUR LA PIGE A LYON



Les 48h de la Pige 2012 se dérouleront à l'université de Lyon 3 les lundi 2 et mardi 3 juillet prochains. Deux jours pour tisser des liens, enrichir ses contacts et apprendre. Au programme : des conférences-débats (sur l'investigation et l'analyse des médias), un invité de marque - Patrick de Saint-Exupéry, fondateur de la revue XXI - une session de stand up (pour tout comprendre sur un sujet en 10 min.), une soirée festive à l'Institut Louis Lumière... et des formations exclusives !

Pour obtenir le programme de cette manifestation et des formations associée en partenariat avec Wan-Ifra, merci de remplir le formulaire suivant. Attention, le nombre de places aux formations est limitée : soyez parmi les premiers inscrits...

Un membre de Profession Pigiste vous contactera dans les 5 jours pour vous aider à compléter votre dossier auprès de l'AFDAS, l'organisme collecteur qui gère le financement des formations des journalistes titulaires de la carte de presse et bénéficiant de droits au DIF. Il n'y a que deux sessions pour présenter ce dossier, le 11 mai et le 11 juin. Et il faut que votre dossier soit envoyé quinze jours avant.
Profession Pigiste organisera parallèlement des ateliers pour les journalistes pigistes qui n'ont pas de carte de presse.

Contact et renseignements : Bruno CROZAT Profession Pigiste Lyon


vendredi 13 avril 2012

LE TOUR DU " MONDE" -POLITIQUE ET MEDIAS

Conférence-débat avec Eric FOTTORINO
Jeudi 24 mai 2012
à 19h30
au Lux, scène nationale
36, boulevard du Général De Gaulle
26 000 Valence






Le Club de la Presse 26/07 organise une Conférence-débat avec Eric FOTTORINO, journaliste ancien directeur du Monde, à l’occasion de la sortie de son ouvrage « Mon Tour du Monde » publié en mars 2012 chez Gallimard. Le Club de la presse 26/07 souhaite amorcer avec cet invité une réflexion sur la politique, la presse et les évolutions des médias.

On peut d'ores et déjà noter cette date sur son agenda ! Confirmation de participation sur clubpresse2607@aol.fr

"
Longtemps j'ai rêvé du Monde. J'y serais rentré même à genoux", écrit l'ancien patron du quotidien. Eric Fottorino publie un récit de ses années passées au coeur de ce journal : une passionnante plongée dans les coulisses d'une institution où s'entrechoquent pouvoir journalistique et pouvoir politique..." (L'Express)
" Vingt-cinq ans de ma vie je me suis levé tôt pour faire et refaire Le Monde, tâche de petit dieu stylo à la main et joie au coeur. Quel plus beau métier que de courir le monde pour un journal du même nom frappé en lettres gothiques ? Modeste rubricard de la bourse et de l'agriculture, grand reporter, chroniqueur, rédacteur en chef, directeur de la rédaction, du journal, patron d'un groupe de presse. tout s'est enchaîné si vite et si fort que j'ai longtemps pris ma vie pour Le Monde .." (France Inter)
"Fotto l’écrivain excelle à écrire sur tout ce qui le touche. Cette phase refermée, il peut devenir comme un personnage, à la fois Tintin passionné et patron dévoué, victime expiatoire de la perversité du pouvoir. Un « Bel Ami » à l’envers, quand Maupassant prête à son héros une vile agilité dans le marigot de la finance et de la politique." (Libération)

Photo : Eric Fottorino par Sébastien Dudonné ( Club de la Presse et des Médias de Grenoble et de l'Isère).




lundi 2 avril 2012

EMILIE GAY, LAUREATE NATIONALE DU CONCOURS CLIC PHOTO


Le congrès annuel de l’Union des Clubs de la Presse de France et francophones (UCP2F) s’est déroulé du 29/03 au 1/04 à St Etienne (42). C’est dans le cadre de cette manifestation que le jury s’est prononcé sur les photos du concours Clic photos 2012, des images présentées sur le thème de l’eau par les membres (journalistes et communicants) des 23 clubs de la presse adhérents de l’UCP2F.

Dans la catégorie amateur, le cliché de la drômoise Emilie Gay remporte le premier prix. La photo de cette communicante attachée de presse à la mairie de Valence a autant séduit le jury stéphanois que le jury du club Drôme ardéchois qui l’avait présélectionné. Il s’agit d’une image avec des poissons prise au Brésil dans la région du Mata Grosso. Emilie Gay qui a suivi le congrès est reparti avec un séjour en Guyane offert par Air Caraïbes, prix remis par Emmanuel Toko président du Club de la presse de Guyane. Emilie Gay ira assister à un tir de la fusée Ariane 5 sur la base spatiale de Kourou.

Le prix de la catégorie professionnelle revient cette année encore à Jody Amiet, photographe free-lance qui vit et travaille en Guyane. Son cliché montre une distribution de sachets d’eau potable à la population le 22 janvier 2010 à Port-au-Prince en Haïti peu après le séisme. En son absence, Jody Amiet a reçu, clin d’œil au thème imposé du concours, un lot de 12 bouteilles de vin offertes par Balma Venitia, la cave de Beaumes de Venise et remis par Hélène Margaron, vice-présidente du Club de la presse 26/07. La remise de ces prix s’est déroulée dans le cadre prestigieux de l’Opéra-théâtre de St Etienne.

Photo : Emilie Gay( au centre) reçoit son prix sous la houlette de Mathieu Ozanam président du Club de la presse de St Etienne

Crédit photo : Jacques-Marie Francillon Grenoble










LA CAMPAGNE ET FACE BOOK


Socialbakers, entreprise d'analyse numérique spécialisée dans les médias sociaux qui enregistre la plus forte croissance dans son secteur, a publié aujourd'hui son tout premier baromètre qui présente l’influence sur Facebook des candidats à la présidentielle. Le baromètre s'appuie sur des informations accessibles au public sur le plus grand réseau social du monde. Socialbakers a analysé plus de 10 millions de pages sur Facebook ainsi que des milliards d'interactions entre utilisateurs, du 1er février au 29 février 2012.
Les résultats sont disponibles sur un microsite mis à jour quotidiennement qui présente le niveau d’engagement, à travers leurs pages, de chacun des candidats politiques présents sur Facebook, ainsi que la réaction des internautes à leur campagne.
A quelques semaines de l'élection présidentielle, ce baromètre révèle les sujets et mots-clés qui ont suscité le plus d’intérêt et de débat sur les pages Facebook de chaque candidat. Socialbakers a suivi les interactions tout au long du mois de février afin d'évaluer l'engagement des internautes et les évolutions dans la popularité en ligne des candidats. « Les hommes politiques et les marques ont la chance de pouvoir aller au-delà du seul comptage de leurs « fans » ou des « J'aime » sur leurs profils. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils doivent comprendre les raisons pour lesquelles on parle d'eux et s'intéresser à ce qui captive le public », explique Jan Rezab, CEO de Socialbakers. « L'engagement des fans et de la communauté est l'une des clés du succès. Aujourd'hui, les hommes et femmes politiques peuvent prendre la température de l'engagement des utilisateurs de Facebook, ce qui les aidera à décider, de façon plus avisée, des informations qu'ils doivent poster, au moment opportun et comment ils doivent s'y prendre pour instiguer des débats ».

Principaux chiffres clés (du 1er au 29 février 2012):

Portée virale : Jean-Luc Mélenchon grand gagnant !

La portée virale est le nombre d’internautes qui clique sur « J'aime » ou qui publie un commentaire, multiplié par le nombre d'amis, en moyenne, des utilisateurs de Facebook (140 amis).

· Jean-Luc Mélenchon est le candidat au plus fort impact viral, suivi par Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen

· Jean-Luc Mélenchon dispose du plus grand taux d'interaction (33,1 %), suivi par Nicolas Sarkozy (25,3 %) et Marine Le Pen (21 %)

· Nicolas Sarkozy est à l'origine du post ayant eu le plus grand impact en terme d'engagement, suivi par François Hollande et Marine Le Pen

Le post le plus engageant de Nicolas Sarkozy fut celui annonçant sa candidature à un deuxième mandat. Il disposait pourtant du taux d'engagement le plus faible de tous les candidats. Le taux d'engagement est le nombre de « J'aime » et de commentaires par post divisé par le nombre de fans d'un candidat.


Les fans des candidats sur Facebook : Sarkozy domine !

· Jean-Luc Mélenchon dispose de la base de fans ayant enregistré la plus forte croissance au cours des 30 derniers jours (57 % de croissance), dépassant celle de Philippe Poutou (46 % de croissance)

· Sarkozy domine avec le plus grand nombre de fans (558.159), suivi par François Hollande (65.528), Marine Le Pen (42.247), Jean-Luc Mélenchon (31.919), François Bayrou (23.572), Eva Joly (17.671), Nicolas Dupont-Aignan (9559) et Philippe Poutou (1057). Nathalie Arthaud n’a pas de page Facebook connu à ce jour. Jacques Cheminade a moins de 1,000 fan qui est au-dessous de la limite pour que Socialbakers puisse mesurer l’activitité sur sa page Facebook . la page de Jacques Cheminade sera mesurée par Socialbakers pour le prochain baromètre en avril.


Mécanique du baromètre

· Les mesures correspondent à des moyennes calculées pour des jours précis par Engagement.

· Analytics Pro, l'outil d'analyse des médias sociaux de Socialbakers (les données proviennent de l'API Open Graph de Facebook). Toutes les données sont publiques, publiées par les utilisateurs de Facebook sur des pages fan ouvertes et publiques.

· Période de collecte des données Du 1er février 2012 au 29 février 2012

· Ils en parlent : Le nombre d'utilisateurs uniques qui ont créé une actualité à propos de votre page au cours des 7 derniers jours. On considère qu'une actualité est créée lorsque quelqu'un aime votre page, publie un message sur le mur de votre page, aime, commente ou partage l'un de vos messages, répond à une question que vous avez publiée, réagit à vos événements, mentionne votre page, identifie votre page dans une photo, se géolocalise sur votre lieu ou recommande votre localisation (mesure Facebook).

· Diffusion virale : Nombre de "J'aime" et de commentaires multiplié par le nombre moyen d'amis (140) par utilisateur de Facebook (Mesure Socialbakers).

· Interaction entre les utilisateurs : Les interactions des utilisateurs (tous les "J'aime" et les commentaires) sur les messages des autres utilisateurs publiés sur la page de chaque candidat.
Ce taux correspond au nombre moyen d'interactions par message d'utilisateur publié sur un mur (Mesure Socialbakers).

· Nombre total d'interactions Tous les "J'aime" et commentaires liés aux posts d'un candidat, plus tous les "J'aime" et les commentaires liés aux messages publiés par les utilisateurs sur la page du candidat (Mesure Socialbakers).