Club de la Presse 26/07

mardi 20 décembre 2011

CONGRES NATIONAL DE L'UCP2F A SAINT-ETIENNE : LE COMPTE A REBOURS EST ENCLENCHE



Du 29 mars au 1er avril 2012, le Club de la Presse de saint-Etienne et de la Loire accueillera le congrès national de l'Union des Clubs de la Presse de France et Francophones dont les débats auront pour thème « Pouvoir politique, pouvoirs multimédiatiques »
200 à 250 participants, journalistes et communicants sont attendus dans la Loire. Ce choix, faisant suite à la candidature déposée il y a dix-huit mois par le Club de la Presse et de la Communication de Saint-Etienne-Loire, a été officialisé lors du précédent congrès national, au printemps 2011 à Nîmes.

L'UCP2F regroupe 26 clubs de la presse français, de l'Hexagone et d'Outre Mer, mais aussi d'Haïti, du Mali, de Belgique, et bientôt du Liban, réunissant 4500 adhérents. Le congrès de Saint-Etienne coïncidera avec les 30 ans d'existence du club ligérien, créé en 1982. Il démontre, après les congrès nationaux tenus ces dernières années à Annecy et Aix-les-Bains, que Rhône-Alpes possède un réseau de clubs de la presse (Lyon , Grenoble, Pays de Savoie, Drôme-Ardêche...) d'une belle vitalité.
Le congrès de Saint-Etienne sera l'occasion pour la profession de découvrir le futur pôle "Rhône-Alpes média" , pôle international de recherche, de formation et de technologie des médias, qui ouvrira ses portes à l'automne 2012 sur le campus de Carnot-Manufacture.

Après le thème du congrès de Nîmes 2011, « Du journalisme de crise à la crise du journalisme » ,
le Club de la presse de Saint-Etienne et l'UCP2F ont choisi pour 2012 un thème en lien direct avec cette année d'élections: « Pouvoir politique, pouvoirs multimédiatiques ». Celui-ci a été définitivement validé le samedi 3 décembre lorsque la délégation stéphanoise, composée du président Mathieu Ozanam, secondé par Thimotée Maymon et Brigitte Arfi a planché devant le conseil d'administration de l'UCP2F, réuni exceptionnellement à Lyon.

A quelques encâblures de la présidentielle, les débats du congrès porteront donc sur l'évolution du métier de journaliste face au défi du multi-supports, sur la diversité croissante des médias générée par l'explosion des TIC, et sur la manière dont le monde politique joue de ces différents médias, nouveaux ou traditionnels. Saint-Etienne et le département la Loire, qui ont la chance de disposer d'un grand nombre de titres (en presse écrite, radios, télés, web...) constituent un bon exemple de ce foisonnement médiatique qui a inspiré à l'agence stéphanoise Virgule le logo créé spécialement pour le congrès 2012.

Mardi 6 décembre toute l'équipe organisatrice a ainsi pu présenter aux membres du Club, aux médias et aux partenaires du congrès le thème et les grandes lignes du programme validé avec l'UCP2F.

Cinq ateliers thématiques auront lieu le vendredi 30 mars pour la journée professionnelle qui se déroulera à la Cité du Design de Saint-Etienne, avec pour chacun des invités de niveau national :
 atelier 1 : « Blog: source ou média ? »
 atelier 2 : « Balado-diffusion (podcast) : l'info à la carte »
 atelier 3 : « La campagne (électorale) à la loupe des réseaux sociaux »
 atelier 4 : « Droits d'auteurs: le photopillage »
 atelier 5 : « Communicants: valoriser vos plans médias »

L'assemblée plénière, ouverte au public, aura lieu le samedi 31 mars après midi à l'Opéra-Théâtre de Saint-Etienne

La partie professionnelle du congrès sera complétée par de nombreuses moments de découverte et de convivialité destinés à faire apprécier aux congressistes le légendaire accueil stéphanois et la nouvelle image que l'agglomération est en train de se forger : accueils en mairie de Saint-Etienne, au conseil général de la Loire et à la maison des projets de l'EPASE, soirée au Grand Cercle le jeudi, soirée de gala au Château de Bouthéon le vendredi en partenariat avec les Meilleurs Ouvriers de France des métiers de bouche, soirée du samedi au choix à Geoffroy-Guichard pour le match ASSE-Nice ou au concert à l'Opéra-Théatre, visites du site Le Corbusier à Firminy et des gorges de la Loire à Saint-Victor...

La mise sur pied d'un tel programme n'aurait pas été possible sans le soutien de nombreux partenaires: la région Rhône-Alpes, le Département de la Loire, Saint-Etienne Métropole et la Ville de Saint-Etienne, l'office de tourisme de l'agglomération, Totem , l'EPASE, l'Opéra-Théâtre, la Cité du Design, le Grand Cercle-GL Events, Erdf Loire, l'agence Virgule, la Chambre d'Agriculture de la Loire, la Loire aux trois vignobles, les MOF...

Depuis plusieurs mois déjà les différentes commissions thématiques mises en place au sein du Club travaillent d'arrache-pied à la réussite de ce grand événement, et à 110 jours à peine du congrès, les locaux de la Résistance se transforment de plus en plus en ruche bourdonnante. Le compte-à rebours est désormais enclenché. Le site internet du Club vous en donnera régulièrement des échos et une page Facebook a été spécialement ouverte pour vous faire vivre en direct ces quelques mois d'intense activité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire