Club de la Presse 26/07

jeudi 15 mars 2012

GRAND PRIX DU JOURNALISME AGRICOLE


Jean-Michel VOCORET , Lauréat du Grand Prix AFJA du Journalisme agricole
Le jury du Grand Prix AFJA du Journalisme agricole, réuni hier à l’INRA, a décerné le Grand prix 2011 à Jean-Michel Vocoret pour son dossier : « Danemark, la face cachée d’une productivité de travail record », paru dans le mensuel « L’Eleveur laitier » en février 2011.
Jean–Michel Vocoret a enquêté sur la production laitière au Danemark, qui avec « 450 000 L de lait par UTH » (unité de travail humain) est le leader européen en terme de productivité de travail. Cette performance est « le fruit d’un choix politique de toute une filière et d’un Etat », décidé à la fin des années 90 pour se préparer à la fin des quotas. Ce nouveau modèle d’exploitation intensif s’est traduit par une grande modernisation : nouveaux équipements, nouvelle main-d’oeuvre salariée, développement de l’automatisation et alimentation animale composée toute l’année (ration complète avec de l’ensilage de maïs). Les résultats en dix ans sont impressionnants : « des vaches et un quota moyens par exploitation multipliés par 2 et 2,5, 4120 fermes aujourd’hui avec 127 vaches laitières en moyenne et 1,14 Mkg de lait ». Mais derrière ces chiffres record se cache une filière laitière très endettée qui croule sous les frais financiers depuis les crises laitières de 2008 et 2009. Le mode de financement danois est particulier puisqu’il est basé sur « un système de crédit hypothécaire rechargeable ». En 2011, le montant moyen des emprunts danois est ainsi dix fois plus fort qu’en France et en Allemagne (2 M€ par exploitation)...
Jean-Michel Vocoret est depuis 10 ans rédacteur en chef de « L’Eleveur laitier », la revue laitière du groupe France Agricole, dont il a fait partie dès 1986. En 1999, il avait déjà reçu le Grand Prix du Journalisme agricole pour son enquête intitulée : « Ex-RDA : Une filière redoutable naît sur les ruines du collectivisme » parue dans la « Revue de l’Eleveur ». Hier, en recevant la nouvelle du Grand Prix AFJA 2011, il a tenu à rendre hommage à son équipe, en particulier au travail de son infographiste, Claudine Chanel.
Créé par l’AFJA en 1967, le Grand Prix est remis chaque année à un(e) journaliste professionnel(le) pour la qualité d’un article, d’un reportage consacré à l’agriculture, à l’alimentation, à la ruralité ou à l’environnement. Le Prix du Journalisme Agricole 2011, d’un montant de 2000 euros sera remis par le Ministre chargé de l’Agriculture dans le courant de l’année 2012.
Marianne Decoin
Secrétaire générale du Grand Prix AFJA
NB : Parmi les 34 candidats, 7 ont été nominés par le jury. Outre Jean-Michel Vocoret, ce sont, par ordre alphabétique, Pierrick Bourgault pour « Xinjiang, la nouvelle planète du vin » (La Vigne), Libie Cousteau pour « Bio-révolution à la ferme » (L'Express), Eric de La Chesnais pour « Les folles nuits du salon de l'agriculture » (Le Figaro), Stéfano Lupieri pour « Halte à l'extension du domaine de la ville » (Enjeux Les Echos), Delphine Péronnet pour « Vétérinaire des villes et des champs » (Agri79), et Elisabeth Schulthess pour « Renaissance des blés anciens à Berrwiller » (L'Alsace).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire