Club de la Presse 26/07

mercredi 18 mai 2011

500 JOURS, 720 000 MINUTES D' ENFERMEMENT POUR HERVE ET STEPHANE

Le Club de la presse 26/07 en collaboration avec Reporters sans Frontières, l’Union des Clubs de la presse de France et francophones (UCP2F), la ville de Valence et la Ligue des Droits de l’Homme 26 ont organisé un rassemblement jeudi 12 mai 2011 à Valence. Rassemblement de soutien aux deux journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier et à leurs accompagnateurs à l’occasion de leurs 500 jours de détention en Afghanistan le 13 mai 2011.


























La veille de cette triste date anniversaire, des personnalités ont pris la parole pour exprimer leur soutien à ces otages : Patrick Canin, président de la section valentinoise de la Ligue des Droits de l’Homme, Jean-Michel Creisson, adjoint au maire de Valence et frère de l’ex-otage au Niger Pierre Creisson, Louisette Gouverne, présidente du Club de la presse 26/07 et Hélène Margaron, vice-présidente du Club de la presse 26/07 qui a lu un texte émouvant de Thierry Taponier, frère de l’un des otages. Tous ont plaidé pour que le gouvernement accélère les négociations et que les otages soient de retour en France avant les élections présidentielles de 2012.La détention d’Hervé et Stéphane est la plus longue depuis les otages au Liban dans les années 80. Plus longue que celle de Georges Malbrunot et Christian Chesnot... Plus longue que celle de Florence Aubenas. Ils ont rejoint la douloureuse cohorte des journalistes otages au long cours.



Le Club de la presse 26/07 avait souhaité relayer l’opération « Coup de pouce » aux otages initiée par le Comité de soutien d’Hervé et Stéphane. Sur une grand panneau blanc installé dans le hall de la mairie de Valence durant deux jours, à l’instar de Charles Aznavour de passage à Valence, le public nombreux a pu apporter son soutien aux otages en déposant symboliquement l’empreinte de son pouce afin de donner un coup de pouce à leur libération.



Sur les photos : les personnalités dont le chanteur Charles Aznavour venues soutenir les otages. (crédit photo : Patrick Gardin)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire