Le conseil d’administration du club de la presse Drôme-Ardèche a découvert dans la lettre ouverte des Chiennes de garde du 11 mai 2011 que le 23 avril le député Pascal Terrasse avait qualifié notre consoeur Nathalie Fabre, rédactrice en chef de l'Hebdo de l'Ardèche, de « grosse salope » à propos d'un désaccord portant sur le dossier de l'intercommunalité. Cela dans un twitt, effacé depuis, mais toujours visible sur le site des Chiennes de garde.
Le club de la presse Drôme-Ardèche a condamné cette insulte sexiste. Nul ne peut accepter d'un homme, qui plus est d'un parlementaire, des propos machistes à l’encontre d’une femme. Nous avons regretté la violence de la phrase rendue publique. Les mots peuvent blesser.Enfin, quels que soient les différends sur le fond et les options des deux protagonistes, l’une est journaliste de la presse locale et l’autre homme politique local. De tels propos jettent le trouble sur l’idée que nous nous faisons de la liberté de la presse. Pour s’exercer celle-ci implique des devoirs de part et d’autre, dont le respect de la personne.
Le 13 mai, dans une intervention publique nous avons exprimé notre souhait de voir Pascal Terrasse présenter des excuses publiques à Nathalie Fabre relatives à cette « grossièreté ». Un billet sur ce blog le revendiquait également. Pascal Terrasse a choisi de faire ses excuses le 14 mai sur twitter. Nous en prenons acte, non sans remarquer que le canal choisi reste assez confidentiel alors que cette « insulte » a fait parler d’elle au-delà de ce réseau.
Les twitts incriminés sont lisibles sur http://www.chiennesdegarde.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire