Club de la Presse 26/07

dimanche 3 juillet 2011

SORTIE NATURE DU CLUB DE LA PRESSE


Pour sa traditionnelle sortie « famille » qui clôture ses activités avant la trêve estivale, le Club de la Presse a été reçu à la gare des Ramières pour une journée nature à vélo sur la réserve naturelle du même nom. Une vingtaine d’adhérents accompagnés pour certains de leurs conjoints et de leurs enfants, ont chevauché leur bicyclette pour une balade au coeur de cet espace de pleine nature qui longe la rivière Drôme sur 10 km.

Cette balade guidée par le conservateur de la Réserve, Jean-Michel Faton, a permis de joindre l’utile à l’agréable grâce à ses commentaires éclairés sur la faune et la flore rencontrées tout au long du parcours. Une attention toute particulière a été portée à son exposé sur le retour de la loutre, animal fragile et sauvage, qui confirme la qualité du site d’un point de vue écologique.

En effet, la rivière Drôme est une des dernières rivières sauvages d’Europe et ses berges abritent une grande diversité d’espèces végétales et animales qui font le bonheur des naturalistes français et étrangers. D’ailleurs la gare des Ramières est un lieu de recherche scientifique.

En lien avec cette biodiversité, elle a développé des projets pédagogiques d’éducation à l’environnement et reçoit chaque année plusieurs centaines de scolaires.

Pour tous les amoureux de la nature, elle a ouvert un site touristique ludique permettant de découvrir en famille la faune et la flore de la réserve naturelle et plus largement de la rivière Drôme au travers, notamment, d’un parcours sensoriel et interactif.

Jeux auxquels se sont prêtés les membres du Club au retour de leur périple sous la houlette de la directrice des lieux, Marie Odile Canteneur et des artistes qui ont travaillé à la création de l’espace de restitution, la Cie La Muse Errante et la plasticienne Marie- France Guarneri.

Sachez que durant l’été, la gare des Ramières, située sur la commune d’Allex, est ouverte du mardi au dimanche et vous attend pour savourer un vrai bol d’air de pleine nature !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire