CCI de la Drôme - 74, boulevard Barthélemy de Laffemas 26 000 VALENCE - E-mail : clubpresse2607@aol.fr - Bienvenue sur le blog Revue de Presse du Club de la presse 26/07 qui complète le site de l'association http://www.clubdelapresse2607.fr
mardi 13 septembre 2011
L' INFORMATION STANDARDISEE
Les journaux papier, télévisés ou radio disent-ils tous la même chose ? C’est le dernier ouvrage du journaliste de télévision Hervé Brusini* « Copie conforme » qui soulève la question. En cette rentrée 2011, le club de la presse 26 07 a voulu inciter ses adhérents et le grand public à une réflexion autour de cette problématique en présence de l’auteur. Hervé Brusini était l’invité du Club de la presse Drôme-Ardèche jeudi 8 septembre au Lux de Valence qui a accueilli pour l’occasion plus d’une soixantaine de personnes journalistes, lecteurs, auditeurs, téléspectateurs tous concernés par la fabrication de l’information.
« Nous sommes tous des moutons, moutons soumis, dociles et sans rebellion… », Alain Souchon aurait-il raison dans sa chanson intitulée « c’est comme vous voulez » ?
En répondant aux questions de Louisette Gouverne, présidente du Club de la presse 26/ 07 et animatrice du débat, Hervé Brusini a tenté d’expliquer pourquoi, alors que nous n’avons jamais eu autant de médias, on a l’impression d’entendre cent fois, mille fois les mêmes informations. Dans « Copie conforme », Brusini analyse cette hypothèse en filtrant des journées événements à quelques décennies d'intervalle. A l’image d’un archéologue, le journaliste a décortiqué les journaux sur la période 1957-2007. Résultat : oui, à partir de la fin des années 80, les journaux se mettent à traiter et à ouvrir avec les mêmes sujets. Avec l’apparition de nouvelles technologies, le phénomène se généralise, s’empire même, cette parole conforme mettant en péril la démocratie.
Alors quelle recette pour sortir de cette uniformisation des médias ? Hervé Brusini n’a pas de réponses idéales. Il préconise de revenir aux fondamentaux du métier : le reportage de terrain, l’enquête, la vérification alors que la tendance aujourd’hui serait d’envisager le traitement de l’évènement sous l’angle des questions qu’il pose prétexte à ouvrir la polémique. Pas toujours facile quand on sait combien les médias d’aujourd’hui sont formatés et les journalistes sous pression.
*L'ex-directeur de la rédaction nationale de France 3 et rédacteur en chef du 20 heures de France 2 est actuellement chargé d'une mission sur l'avenir du numérique de l'information à France Télévisions. Hervé Brusini ancien grand reporter a reçu le prix Albert Londres en 1991.
Le livre « Copie conforme » d’Hervé Brusini est disponible aux éditions du Seuil 134 p, 14 €
Photo Jacques-Marie Francillon (c) : Hervé Brusini et Louisette Gouverne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire