Club de la Presse 26/07

mardi 9 octobre 2012

Raphaël BALDOS, Président de Profession Pigiste


L’association nationale des journalistes pigistes a tenu son assemblée générale samedi 29 septembre à Paris. Elle s’est tenue dans les locaux du collectif des Incorrigibles à Montreuil. Après la réussite des 48H de la Pige à Lyon (120 participants), ils étaient une quarantaine de membres à cette A.G.  
Le nouveau président élu est Raphaël Baldos* installé à Guingamp, en Ille -et-Vilaine remplace Thierry Butzbach, qui devient trésorier de l’association. Profession Pigiste organisera à nouveau les 48 H de la Pige. Après Lille et Lyon, la troisième édition poursuit sa descente vers le Sud pour poser ses valises à Aix-en-Provence. A noter que cet évènement est un tour de force à organiser. Un grand coup de chapeau donc, à cette association qui depuis quelques années donne une saveur et un dimension toute particulière à la pige.
Les membres du CA de Profession Pigiste :  Pablo Aiquel, Sophia Ait Kaci, Raphaël Baldos (président), Nicolas Barriquand, Laetitia Bonnet-Mundschau, Thierry Butzbach (trésorier), Joseph Franchi, Bruno Crozat, Laëtitia Di Stefano, Stéphanie Franck, Emeline Gabet, Chloé Goudennooft, Virginie Grison, Carole Lembezat, Emmanuel Guillemain d’Echon (vice-président), Marie Lyan, Barbara Pasquier, Jean-Marc Richard, Sandrine Rochas, Farid Sidi-Boumedine.
*Raphaël Baldos est bien connu des adhérents du Club 6/07 puisqu'il a été lauréat du Prix spécial pigiste (presse écrite) 2010 du concours Eco reportages organisé par le club de la presse 26/07.
Raphaël Baldos est installé en Bretagne,  il avait  réalisé un reportage pour le magazine La maison écologique de février/mars 2010. Son article "Du Minergie dans le logement social" montrait comment une communauté de communes de Mayenne avait construit des logements sociaux économes en énergie, qui respectent les normes du label suisse de performance énergétique Minergie. La qualité architecturale et les faibles factures d'énergie satisfont les locataires et sont un des moyens pour les collectivités de lutter contre l'exode rural.



Photo : Raphaël Baldos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire