Club de la Presse 26/07

lundi 29 octobre 2012

Hélène MARGARON Médaillée d'Argent aux J.O des Journalistes à Beyrouth !


La  25ème édition des  Olympiades des médias  organisée par l’O.I.M (Olympiades Internationale des Médias) s’est déroulée du 18 au 26 octobre dernier dans une ambiance particulière à Beyrouth capitale du Liban. L’attentat  du 19 octobre dans  le quartier chrétien de cette capitale a fait 11 morts et 78 blessés le jour même où débutaient ces rencontres sportives avec l’arrivée des délégations de journalistes de plus de 20 pays.
Par solidarité avec le peuple libanais, la direction de l’O.I.M et les partenaires de ces rencontres dont l’Union des Clubs de la Presse de France et francophones (UCP2F)  qui compte parmi ses membres le Club de la presse 26/07 ont décidé d’annuler la première journée des jeux sportifs des médias en raison du deuil national décrété dans le pays.


 Le dimanche 21 octobre les rencontres et compétitions ont pu reprendre avec moins de disciplines que prévu. La délégation française  avec 5 journalistes rhône-alpins a fait bonne figure en remportant des médailles. Signalons la bonne performance de la vice-présidente du Club 26/07, Hélène Margaron, médaille d’argent lors de la compétition de VTT.
Compte tenu des évènements et de l’instabilité politique liés à cet attentat, le reste du programme de ces Olympiades a lui aussi été un peu bouleversé. Les représentants de la vingtaine de pays présents  se sont rendu d’un point à un autre de la ville chaque fois sous escorte militaire. Les visites touristiques des  sites archéologiques de Byblos  à 40 kilomètres de Beyrouth au bord de la mer et de Baalbeck dans la plaine de la Becca ont tout de même pu être maintenues.
 Durant ces jeux, les échanges entre journalistes français et journalistes libanais ont été riches d’enseignement. Les questions des journalistes français ont fusé notamment  lors d’une visite de la délégation française à la rédaction beyroutine de L’Orient-Le Jour, désormais seul quotidien francophone du pays.

  Photo : la délégation des journalistes de Rhône-Alpes avec  ses médaillés, H. Margaron au centre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire