Une délégation de journalistes de Rhône-Alpes à la rencontre des représentants des institutions européennes
Une délégation de 15 journalistes de la région Rhône-Alpes dont Pierre louis Berger représentant le club de la presse Drôme Ardèche, Janine Paloulian, présidente du club de la presse de Lyon, des journalistes du Progrès, de RCF, de Lyon 1°, de Télé Lyon Métropole ( TLM), des Petites Affiches lyonnaises, de l’Essor de la Loire, du magazine du commerce international classe export, du web media lyon-entreprises.com… sont allés à Bruxelles pour un voyage d’études de deux jours.
Ils ont rencontré les 25 et 26 octobre les représentants des institutions européennes. Accompagné par Alain Malégarie, vice président de la maison de l’Europe, la délégation a interrogé plusieurs porte-paroles de commissaires européens et de hauts fonctionnaires sur les instruments et le fonctionnement de la politique régionale de l’Union Européenne, sur la politique économique globale de la commission européenne, les actualités sur les marchés intérieurs. Ce programme dense et rythmé a permis de mieux appréhender l’importance de l’institution européenne , notamment la commission européenne, un des organismes clés du système institutionnel de l’union européenne, qui dispose du monopole de l’initiative dans les domaines législatifs : « Le premier travail de la commission européenne est d’engranger les réactions des européens, le plus souvent via internet, avant de mettre sur table une proposition définitive qui sera adressée au parlement européen » affirme Patrick Lusson, délégué général à la délégation de la région Rhône-Alpes à Bruxelles. On retiendra, de ces deux journées, plusieurs choses :
- Que l’institution suit la traçabilité des crédits communautaires, peut suspendre les paiements et demande un délai de deux ans pour consommer les crédits (Ardèche Drôme numérique figure comme grand projet européen au même titre que le désensablement du Mont St Michel).
- Que la valeur ajoutée de la politique régionale pour 0,90 euros versé par la CCE est de 1 euro pour les états membres et de 3 euros dans les nouveaux états membres.
- Que la crise financière a exacerbé les déséquilibres économiques accumulés depuis des décennies. « Les écarts économiques se sont réduits entre les pays européens. Il faut plus de transparence, de régulation, de propositions pour mieux superviser les systèmes financiers des pays » selon Amadeu Altafaj Tardio, chef de cabinet, de M Ollin Rehn commissaire responsable pour les affaires économiques.
A la fin de ces deux journées, les journalistes ont visité les studios de la
commission européenne et le parlamentarium, le musée du parlement européen, qui
retrace les grandes étapes de la construction européenne.
Textes et photos : Pierre-Louis Berger (c)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire