Le congrès annuel de l’Union des Clubs de la Presse de France et francophones (UCP2F) s’est déroulé du 29/03 au 1/04 à St Etienne (42). C’est dans le cadre de cette manifestation que le jury s’est prononcé sur les photos du concours Clic photos 2012, des images présentées sur le thème de l’eau par les membres (journalistes et communicants) des 23 clubs de la presse adhérents de l’UCP2F.
Dans la catégorie amateur, le cliché de la drômoise Emilie Gay remporte le premier prix. La photo de cette communicante attachée de presse à la mairie de Valence a autant séduit le jury stéphanois que le jury du club Drôme ardéchois qui l’avait présélectionné. Il s’agit d’une image avec des poissons prise au Brésil dans la région du Mata Grosso. Emilie Gay qui a suivi le congrès est reparti avec un séjour en Guyane offert par Air Caraïbes, prix remis par Emmanuel Toko président du Club de la presse de Guyane. Emilie Gay ira assister à un tir de la fusée Ariane 5 sur la base spatiale de Kourou.
Le prix de la catégorie professionnelle revient cette année encore à Jody Amiet, photographe free-lance qui vit et travaille en Guyane. Son cliché montre une distribution de sachets d’eau potable à la population le 22 janvier 2010 à Port-au-Prince en Haïti peu après le séisme. En son absence, Jody Amiet a reçu, clin d’œil au thème imposé du concours, un lot de 12 bouteilles de vin offertes par Balma Venitia, la cave de Beaumes de Venise et remis par Hélène Margaron, vice-présidente du Club de la presse 26/07. La remise de ces prix s’est déroulée dans le cadre prestigieux de l’Opéra-théâtre de St Etienne.
Photo : Emilie Gay( au centre) reçoit son prix sous la houlette de Mathieu Ozanam président du Club de la presse de St Etienne
Crédit photo : Jacques-Marie Francillon Grenoble
Wouhou !! Vive l'UCP2F et le Club de la presse 26-07 !!!
RépondreSupprimer