Club de la Presse 26/07

vendredi 13 avril 2012

LE TOUR DU " MONDE" -POLITIQUE ET MEDIAS

Conférence-débat avec Eric FOTTORINO
Jeudi 24 mai 2012
à 19h30
au Lux, scène nationale
36, boulevard du Général De Gaulle
26 000 Valence






Le Club de la Presse 26/07 organise une Conférence-débat avec Eric FOTTORINO, journaliste ancien directeur du Monde, à l’occasion de la sortie de son ouvrage « Mon Tour du Monde » publié en mars 2012 chez Gallimard. Le Club de la presse 26/07 souhaite amorcer avec cet invité une réflexion sur la politique, la presse et les évolutions des médias.

On peut d'ores et déjà noter cette date sur son agenda ! Confirmation de participation sur clubpresse2607@aol.fr

"
Longtemps j'ai rêvé du Monde. J'y serais rentré même à genoux", écrit l'ancien patron du quotidien. Eric Fottorino publie un récit de ses années passées au coeur de ce journal : une passionnante plongée dans les coulisses d'une institution où s'entrechoquent pouvoir journalistique et pouvoir politique..." (L'Express)
" Vingt-cinq ans de ma vie je me suis levé tôt pour faire et refaire Le Monde, tâche de petit dieu stylo à la main et joie au coeur. Quel plus beau métier que de courir le monde pour un journal du même nom frappé en lettres gothiques ? Modeste rubricard de la bourse et de l'agriculture, grand reporter, chroniqueur, rédacteur en chef, directeur de la rédaction, du journal, patron d'un groupe de presse. tout s'est enchaîné si vite et si fort que j'ai longtemps pris ma vie pour Le Monde .." (France Inter)
"Fotto l’écrivain excelle à écrire sur tout ce qui le touche. Cette phase refermée, il peut devenir comme un personnage, à la fois Tintin passionné et patron dévoué, victime expiatoire de la perversité du pouvoir. Un « Bel Ami » à l’envers, quand Maupassant prête à son héros une vile agilité dans le marigot de la finance et de la politique." (Libération)

Photo : Eric Fottorino par Sébastien Dudonné ( Club de la Presse et des Médias de Grenoble et de l'Isère).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire