Club de la Presse 26/07

dimanche 27 mars 2011

DANS LES COULISSES DE L'INFO AVEC PIERRE-LOUIS BERGER ET PATRICK GARDIN




Comme chaque année, le Club de la presse 26/07 est partie prenante dans la Semaine de la presse à l’école, une opération menée en partenariat avec le CLEMI (Centre de Liaison entre l’Enseignement et les Médias d’Information). Objectif : aider les élèves à lire la presse, à comprendre l’actualité et à se forger une opinion de citoyen. La 22 ème édition a eu lieu du 21 au 26 mars 2011 avec pour thème "Qui fait l'info?".


Représentant le club de la presse Drome Ardèche, Pierre-Louis Berger journaliste a répondu aux questions des élèves de seconde option littérature et société au lycée Camille Vernet de Valence. Des élèves qui se sont montrés très intéressés par le traitement de l’information dans les médias écrits, audiovisuels, notamment à travers les deux évènements internationaux, la guerre en Lybie et les effets des retombées radioactives de la centrale nucléaire au Japon et en France. Le désir de mieux connaître les formations des journalistes était aussi l’une de leurs préoccupations : plusieurs élèves de la classe se destinant au métier de journaliste. Les élèves de Camille Vernet ont déjà eu l’occasion de se frotter concrètement au métier de journaliste puisqu’ils ont collaboré au journal du jumelage, une publication culturelle pilotée par la Comédie de Valence en rédigeant une interview de Richard Brunel, nouveau directeur de la structure.


Patrick Gardin, photographe de presse indépendant et également membre du Conseil d’administration du Club a fait deux interventions auprès des élèves de troisième et de seconde de l’Institut Notre-Dame de Valence. A l’aide de CD photos et de divers journaux quotidiens et magazine, Patrick a beaucoup parlé du Japon et des photos qui ont fait la une de nos médias avec des explications sur le fonctionnement des agences de presse et de la photo numérique. Patrick a reprécisé l’utilité d’Internet pour l'acheminement des images dans le monde, le choix des services photos et le rôle des iconographes. « Une très bonne écoute, des tas de questions sur la profession, un débat constructif, en bref une expérience à renouveler ! » conclut Patrick Gardin.



Photo : Patrick Gardin devant un public attentif

Aucun commentaire:

Publier un commentaire