Club de la Presse 26/07

vendredi 18 mars 2011

PRIX DU JOURNALISME AGRICOLE 2010


Damien Hardy , Lauréat du Grand Prix du Journalisme Agricole 2010
Le jury du Grand prix du journalisme agricole s’est réuni le 16 mars à l’INRA, sous la présidence de Patrick Roger, directeur de la rédaction d’Europe 1 et a décerné le Grand prix 2010 à Damien Hardy pour son dossier : « L’élevage de demain », paru dans la revue agricole bimestrielle « La Chèvre » en septembre 2010.
Pour son 300ème numéro de la revue « La Chèvre », Damien Hardy s’est essayé à « l’exercice de la science caprine fiction » en imaginant la ferme du futur. Le journaliste nous propulse dans le temps et nous fait découvrir la vie de « Victor » jeune éleveur de chèvres des années 2040.
La journée de travail est rythmée par son « ordiphone 3D-8G », par le roto-robot de traite, par le pilotage automatique, par les analyseurs etc.
Les tâches de la ferme sont devenues automatisées et les animaux sont analysés en permanence à l’aide de monitorings, de colliers détecteurs de chaleur et de caméras. Cette projection dans le temps révèle que le quotidien des éleveurs caprins serait totalement bouleversé par les progrès techniques d’ici une quarantaine d’années (robot de traite, sélection génomique, bâtiment simplifié, monotraite et lactation longue généralisées). Quelle place le travail de l’homme aura-t-il alors dans un monde automatisé ? Celle de la surveillance visuelle du troupeau, du savoir-faire fromager et de la prise de décision : l’oeil, la main et la tête.
Agé de 35 ans, Damien Hardy est depuis 2006 rédacteur en chef de « La Chèvre », unique revue nationale exclusivement dédiée aux caprins.
Créé par l’AFJA en 1967, ce prix est remis chaque année à un(e) journaliste professionnel(le) pour la qualité d’un article, d’un reportage consacré à l’agriculture, à l’alimentation, à la ruralité ou à l’environnement.
Le Prix du Journalisme Agricole 2010 d’un montant de 2000 euros sera remis par le Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, dans le courant de l’année 2011.
www.afja.net 9, rue Papillon-75009 Paris-

Aucun commentaire:

Publier un commentaire