Club de la Presse 26/07

mercredi 16 mars 2011

LIGNE A : UN MEDIA ECOLE


« La banlieue n’existe pas. Elle est dans les têtes. » C’est la ligne éditoriale que se sont donnés, depuis le mois de février les étudiants de la rédaction de Ligne A, le dernier né des médias école du Master de Journalisme de Sciences Po Grenoble (http://lignea.fr/).
A travers interviews, enquêtes et reportages, Ligne A tente de sortir du prisme de la banlieue pour s’intéresser à la vie des gens, aux problèmes qu’ils rencontrent, comme aux histoires qu’ils racontent. Le symbole de la ligne de tramway qui traverse Grenoble du Nord au Sud et relie la ville à ses périphéries (à la fois équipement urbain et lieu de vie et de rencontres des habitants) tient lieu de fil directeur au site. Avec Ligne A le Master Journalisme de Sciences Po Grenoble souhaite sensibiliser les étudiants en journalisme à la question de la couverture médiatique des quartiers sans verser ni dans le sensationnalisme, ni dans l’angélisme ou le politiquement correct.
Ligne A est aussi un projet ouvert qui a vocation à favoriser l’expression de jeunes en formation ou en recherche d’emploi qui pourront rejoindre le projet à la rentrée 2011 pour participer à l’élaboration et à la production des contenus. L’aventure Ligne A ne fait donc que commencer !
Les autres médias école du Master :
Vous pouvez aussi retrouver les étudiants du Master Journalisme de Sciences Po Grenoble sur Radio Campus (90.8 FM) tous les lundis à 13h pour « Aiguillage » et sur le « webdo » du Campus Pigemag (http://www.pigemag.com/) pour des articles multimédia et des brèves ainsi qu’un magazine télé et un web JT. Enfin vous pouvez aussi lire tous les semestres sur papier les enquêtes et les reportages de Pigé Magazine (diffusion à l’IEP, sur le campus et en ville).
Pour plus d'information, consultez le site internet du Master (http://masterjournalismeiepgrenoble.wordpress.com/) sur lequel vous retrouverez aussi un lien vers les vidéos du master class « Le webdocumentaire : une nouvelle forme d’écriture journalistique ? » tenu le 6 décembre à l'IEP (conférences d’Alexandre Brachet (Upian pour « Gaza/Sderot » et « Prison Valley »), David Gormezano (« Argentine, le plus beau pays du monde ») et Erwan Manac’h (« Petites mains »))

Aucun commentaire:

Publier un commentaire